Accueil 9 Pédagogie 9 Anglais 9 Projet ERASMUS+ I.S.O.C.E.L.E. – 2020-2023

Le projet ERASMUS+ I.S.O.C.E.L.E. (Inclusion Sociale par l’Olympisme, la Citoyenneté Européenne et les Langues Étrangères, vers la réussite scolaire), initié au début de l’année scolaire 2020-2021, s’est achevé en cette fin d’année scolaire 2022-2023.

Il réunissait le collège La Peyroua, l’école élémentaire Robert Aymard et l’Istituto Molassana e Prato de Gênes en Italie et plus précisément les deux classes de 6èmes comportant la filière bilangue anglais-italien du collège (601 et 602 pour cette année 2022-2023), les deux classes de CM2 de l’école Robert Aymard et les classes de Quinta (équivalent au CM2) et de Prima Media (équivalent à la 6ème) de l’Istituto Molassana e Prato. Tout cela autour des langues, de l’olympisme et de la citoyenneté européenne afin de permettre un échange de pratiques pédagogiques en interdegré (premier et second degrés réunis) entre élèves et enseignants des deux pays.

Ce projet, validé et financé par l’Union Européenne, est né de la volonté de renforcer les liens unissant le premier et le second degré et de donner tout son sens la liaison école-collège et particulièrement à la notion de Cycle 3 (CM1-CM2-6ème). [Pour rappel : le Cycle 1 concerne les Petite, Moyenne et Grande Sections de l’école maternelle ; le Cycle 2 les classes de CP, CE1 et CE2 à l’école élémentaire ; puis au collège le Cycle 4, les classes de 5ème, 4ème et 3ème ; le Cycle 3 étant le seul à cheval sur le premier et le second degré.]

Durant les deux premières années du projet, les élèves des trois établissements scolaires ont ainsi pu concevoir et réaliser des actions diverses dans le cadre du projet (création d’un logo pour le projet, choix de la mascotte, cartes de vœux en français, anglais et italien, visioconférences collège-école-istituto, apprentissage de chants dans les trois langues, Erasmus Days,  etc.)

Le logo du projet choisi par les élèves muyois et génois parmi leurs réalisations au cours de la première année du projet.

La mascotte du projet choisie par les élèves au cours de la deuxième année du projet.

Au cours de la troisième et dernière année, les mobilités élèves ont eu lieu des deux côtés. Ainsi, les élèves de 601 et 602 accompagnés des élèves des deux classes de CM2 de l’école Robert Aymard ont pu, avec leurs enseignants, se rendre sur Gênes du lundi 6 mars au vendredi 10 mars 2023. Puis ce fut au tour des élèves de Quinta et de Prima Media de l’Istituto Molassana e Prato et de leurs enseignants de venir sur Le Muy du lundi 22 mai au vendredi 26 mai 2023.

La réalisation finale du projet fut la journée sportive du jeudi 25 mai 2023 au Musée National du Sport à Nice où tous les élèves, mélangés les uns avec les autres et répartis en douze cités, ont pu concourir à des jeux olympiques sur le modèle de ceux de la Grèce antique.

Les élèves ont notamment été conviés, lors de notre mobilité à Gênes, à assister à l’entraînement de Water-Polo (ou Pallanuoto en italien) de l’équipe nationale italienne à Bogliasco comme vous pourrez le constater ci-dessous :

BOGLIASCO E QUINTO IN AMICHEVOLE PER I PICCOLI FRANCESI