29 avril 2020 | LCA - Latin

LCA – Latin

Accueil 9 Pédagogie 9 LCA - Latin 9 LCA – Latin
L’enseignement de complément LCA (Langue et culture de l’Antiquité) Latin est enseigné au collège à la rentrée 2020 :

• en 4ème : 1,5h par semaine
  • en 3ème : 2h par semaine.

Qui peut apprendre le latin ?
Tous les élèves de volontaires, curieux et ouverts, qui s’intéressent aux langues, à l’histoire, aux arts et à l’archéologie.
Toutefois, le latin est une matière rigoureuse qui demande aussi du travail personnel régulier et une participation active en classe.

Comment s’inscrire ?
Les inscriptions ont lieu en fin d’année lors des inscriptions en 4ème, il suffit de cocher sur le formulaire l’enseignement de complément LCA latin.

Pourquoi faire du latin ?
– Pour améliorer sa moyenne (à condition d’un travail sérieux) et obtenir des points supplémentaires au brevet (10 à 20 points)
– Pour découvrir les origines et fondements de notre culture européenne et méditerranéenne qui a été profondément influencée par les apports de l’antiquité gréco-latine.
– Pour approfondir la connaissance de la civilisation romaine, donc de la nôtre, qui en est l’héritière dans de nombreux domaines: la littérature, art, sciences, langues, etc
– Pour éduquer à la citoyenneté en réalisant que notre République s’inspire de la démocratie instituée par les Grecs et les Romains en matière de droit de vote et d’expression des citoyens.
– Pour apprendre à nous situer dans le temps et mieux comprendre ainsi le présent à travers notre patrimoine.
– Pour rencontrer, grâce à des textes d’auteurs anciens, une pensée différente de la nôtre mais très actuelle, et voyager ainsi dans le temps.
– Pour mieux connaître notre propre langue, puisque le français emprunte environ 90% de son vocabulaire au latin, et comprendre alors le sens des mots par l’étymologie en français, allemand, anglais, espagnol, italien…
– Pour aborder enfin, plus facilement et mieux, les langues vivantes choisies.