29 avril 2020 | LCE, Sorties et voyages

Accueil 9 Vie du collège 9 LCE 9 LCE – Anglais

LANGUE ET CULTURE EUROPÉENNE (LCE) – ANGLAIS

I. Présentation générale
Depuis la rentrée 2018, le collège La Peyroua propose aux futurs élèves de 4ème et de 3ème d’intégrer l’enseignement de complément « Langue et Culture Européenne (LCE) –Anglais ». Cet enseignement optionnel requiert de la curiosité, de l’investissement, une participation active en classe ainsi qu’un bon niveau en anglais. Chaque élève, parson implication et sa personnalité contribue à créer une dynamique d’ensemble. Le nombre d’élèves pouvant intégrer cet enseignement pourra aller au maximum jusqu’à 26 par niveau afin de favoriser les échanges, les travaux de groupe et le perfectionnement de la langue.

II. Les modalités d’enseignement

Objectifs : faire de l’anglais différemment en privilégiant l’oral et la découverte de la culture anglophone.
Horaires : 2h par semaine, une heure en cours d’Anglais, une heure en cours d’Histoire, Géographie et EMC.
Programme : travail de découverte sur les pays anglophones, les fêtes traditionnelles, la culture et la littérature anglophones, ateliers lexicaux et phonétiques etc.
Modalités : par exemple des exposés, affiches, jeux de rôle, quiz, réalisation d’un livret de voyage. Les travaux des élèves sont notés, l’enseignement de complément LCE apparaît sur le bilan trimestriel et peut offrir une bonification allant jusqu’à 20 points dans le cadre de l’évaluation par compétences du contrôle continu du Diplôme National du Brevet en classe de 3ème.
Continuité : engagement pour 2 ans (4ème + 3ème). Le lycée général de secteur (Lycée du Val d’Argens) propose ensuite une Section Européenne.

III. Recrutement pour les futurs élèves de 4ème (actuellement en 5ème)

1ère étape jusqu’au lundi 25 mai : si votre enfant de 5ème est intéressé-e, celle-ci ou celui-ci devra réaliser une courte vidéo (environ 1 minute) afin d’exposer les raisons pour lesquelles elle ou il souhaite intégrer le dispositif LCE. Cette vidéo devra nécessairement comporter un passage en anglais.
Elle devra être adressée par mail à Mme ASTAY qui a la charge de les réceptionner avant leur examen (étape n°2) à l’adresse diffusée dans le message Pronote jusqu’au 25 MAI 2020.
Attention, l’utilisation d’un logiciel type WeTransfer ou DropBox (tous deux gratuits) sera peut-être nécessaire si les fichiers vidéosont trop volumineux pour être acheminés par mail classique. Tout élève en difficulté numérique (réalisation ou envoi de la vidéo) est invité à prendre contact avec Mme ASTAY.

2ème étape mi-mai : les candidatures seront examinées par les professeurs en charge de la LCE selon 3 critères :

• La moyenne d’anglais sur l’année scolaire.
  • L’avis du professeur d’anglais concernant la participation orale, l’investissement et la curiosité en classe.
  • L’avis du professeur principal concernant la capacité à suivre cette option (2h00 hebdomadaires) et à assumer la charge de travail supplémentaire.

3ème étape courant juin : le nombre de places étant limité à 26 élèves et dans l’objectif de départager équitablement les élèves si le nombre de demandes est supérieur au nombre de candidatures cohérentes,

• certains candidats pourraient être convoqués courant juin à un entretien oral de 15 minutes en anglais.
  • Une liste d’attente (avec places numérotées) pourrait être constituée et le positionnement de chaque élève communiqué aux familles.

Les listes des élèves retenus,et éventuellement en attente, seront soumises à la direction pour validation.

4ème étape fin juin : en fonction du positionnement (retenu, sur liste d’attente, non retenu), la famille pourra effectuer un choix définitif concernant cet enseignement. Il conviendra alors de remplir le document prévu à cet effet lors de sa diffusion.