Latin

L'option LCA (Langue et culture de l'Antiquité) Latin est enseignée au collège :
- en 5ème : 1h par semaine
- en 4ème et 3ème : 2h par semaine.

Qui peut apprendre le latin ?
Tous les élèves de 6ème ou de 5ème ayant suivi l'EPI LCA Latin (dans la limite des places disponibles) qui sont volontaires, curieux et ouverts, qui s’intéressent aux langues, à l’histoire, aux arts et à l'archéologie.
Toutefois, le latin est une matière rigoureuse qui demande aussi du travail personnel régulier et une participation active en classe.

Comment s’inscrire ?
Les inscriptions ont lieu en fin d'année lors des inscriptions en 5ème et en 4ème, il suffit de cocher sur le formulaire l'option LCA latin.
Cette année, les élèves qui s'engagent à s'inscrire l'année prochaine en LCA latin ont la possibilité de partir une journée en juin à Arles dans la limite des places disponibles et à condition de s'être inscrit au préalable auprès des professeurs principaux.

Pourquoi faire du latin ?
- Pour améliorer sa moyenne (à condition d’un travail sérieux) et obtenir des points supplémentaires au brevet (10 à 20 points)
- Pour découvrir les origines et fondements de notre culture européenne et méditerranéenne qui a été profondément influencée par les apports de l'antiquité gréco-latine.
- Pour approfondir la connaissance de la civilisation romaine, donc de la nôtre, qui en est l'héritière dans de nombreux domaines: la littérature, art, sciences, langues, etc
- Pour éduquer à la citoyenneté en réalisant que notre République s'inspire de la démocratie instituée par les Grecs et les Romains en matière de droit de vote et d'expression des citoyens.
- Pour apprendre à nous situer dans le temps et mieux comprendre ainsi le présent à travers notre patrimoine.
- Pour rencontrer, grâce à des textes d'auteurs anciens, une pensée différente de la nôtre mais très actuelle, et voyager ainsi dans le temps.
- Pour mieux connaître notre propre langue, puisque le français emprunte environ 90% de son vocabulaire au latin, et comprendre alors le sens des mots par l'étymologie en français, allemand, anglais, espagnol, italien...
- Pour aborder enfin, plus facilement et mieux, les langues vivantes choisies.

Pour plus d’informations :
Vous pouvez consulter notre blog (http://carpediemlapeyroua.eklablog.com/promotion-option-lca-latin-c29186728 ) ou demander un rendez-vous à Mme Riva, la professeur de latin.