Cher visiteur,

Au nom de la communauté éducative, je vous souhaite la bienvenue sur notre site.

Arrivé à la rentrée 2015 je prends avec joie la suite de Monsieur Bouly en tant que principal du collège La Peyroua et j’oeuvrerai pour que le changement de direction se fasse dans la continuité des équipes précédentes avec le plus de fluidité possible.

J’ai pris mes fonctions de chef d’établissement tout d’abord dans la région parisienne, en banlieue puis je suis parti après quelques années au lycée Awty International de Houston, Texas où j’étais le Proviseur adjoint de la section française.

Avant de prendre mes fonctions au collège La Peyroua au Muy, j’ai passé 6 ans au Portugal, en tant que proviseur-adjoint du lycée français de Lisbonne.

Mon parcours hétéroclite  m’a amené à travailler avec des publics très différends en gardant toujours l’intime conviction que chaque élève, quelque soit son origine ou son milieu, a la possibilité de réussir et le droit d’être ambitieux.

Le collège La Peyroua est un établissement de taille moyenne où tout est mis en œuvre pour travailler et vivre ensemble : être bienveillants dans un cadre sans faille.

Un bon climat scolaire permet aux adultes de la communauté éducative d’accompagner les élèves dans leur orientation, de les aider à devenir les adultes-citoyens de demain, de leur transmettre des connaissances et de leur faire acquérir les compétences indispensables à leur réussite. C’est pourquoi il est nécessaire d’instaurer un cadre serein et d’œuvrer ensemble au maintien de celui-ci.

La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur de chacun.

Cette année, un nouveau défi nous attend : la préparation de la réforme du collège. Nous la mettrons en place en nous appuyant sur ce qui existe déjà au collège : projets interdisciplinaires, équipements informatiques, soucis de l’égalité des chances et de la personnalisation des parcours de l’élève.

Je sais pouvoir compter à la fois sur des équipes pédagogiques performantes, investies et professionnelles, sur une vie scolaire soucieuse du bien-être de chaque élève, sur l’équipe des agents qui travaille au quotidien pour faire de l’établissement un lieu d’accueil et de vie propre et agréable, mais aussi sur les parents d’élèves qui restent les partenaires privilégiés de la réussite scolaire de leurs enfants."

Serge MONTOUT