Collège la Peyroua

Lettre aux parents d'élèves de 6ème

Pourquoi choisir l'italien LV2 en 5ème ?

 
   

 

Pour sa future entrée en 5ème, votre enfant va devoir choisir une seconde Langue Vivante. Vous et votre enfant hésitez entre l’italien et l’espagnol ? Voici quelques raisons qui pourraient motiver votre choix :

Les origines, l'histoire familiale :

4 millions de français sont d’origine italienne, une bonne raison pour renouer avec ses racines ou pour entretenir le lien avec de la famille sur place…

La proximité géographique :

La frontière ne se trouve qu’à 35 km de Nice (environ 35 min). Les voyages scolaires et les rencontres avec d'éventuels correspondants sont de ce fait facilités.

Les ressemblances entre le français et l'italien :

L’italien est une langue romane aux origines latines, son apprentissage peut être facilité par les nombreuses ressemblances entre nos deux langues. Et puis, il s'agit d'une des plus belles langues du monde !

La culture et la civilisation italiennes :

L’Italie est le pays de la culture et est classée 1ère au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. C’est 60% du patrimoine européen qui est concentré dans ce musée à ciel ouvert : Rome, Pise, Florence, Venise, Naples, la Sicile … figurent parmi les destinations les plus connues.

Une langue parlée à travers le monde :

L'italien est la 3ème langue la plus parlée en Europe et la 4ème langue la plus étudiée au monde. Elle est parlée par 125 millions de personnes dans 34 pays différents (Malte, Suisse, Etats-Unis, Croatie, Canada …). Elle est d'ailleurs la 2nde langue nationale en Argentine.

L’intérêt économique, l'utilité professionnelle :

Dans un CV, l’italien fera peut-être la différence ! Saviez-vous que l’Italie est le 1er partenaire économique de notre région, le 2ème partenaire commercial de la France et que nous sommes la destination préférée des Italiens avec plus de 6 millions de touristes italiens par an ?

L'italien est donc primordial dans notre région pour les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme, mais pas seulement ! 12.000 entreprises françaises (des secteurs de la banque, de l'immobilier, du commerce...) entretiennent des relations avec l’Italie et de nombreux adultes doivent se mettre à étudier l’italien pour répondre aux besoins que génère cette masse d’échanges. L'italien est d'ailleurs la 3ème langue la plus demandée dans les offres d'emploi en France, et la 2nde langue la plus demandée dans les Alpes-Maritimes.

Le choix d’une langue vivante est très important et ne doit pas s’opérer à la légère. Il faut déjà penser à l'avenir...

N’hésitez plus, rejoignez-nous !

 
   

 

LIEN VERS UNE PRESENTATION DYNAMIQUE QUI PRESENTE L’ITALIEN AU COLLEGE DU MUY :

http://prezi.com/nmtaqmydhn_j/?utm_campaign=share&utm_medium=copy