Collège la Peyroua

Liaison cm2/6ème interlangues
 
Au programme, kermesse en langues ! 
Mardi 19 juin, dans le cadre de la liaison Cm2/6ème, le collège de la Peyroua a accueilli les deux classes de Cm2 de l'école Robert Aymard. Les élèves de 6ème avaient préparé des jeux en italien et en anglais et des expositions sur Martin Luther King, l'alimentation saine et le carnaval de Venise. 
4 salles permettaient aux élèves de circuler dans les différents stands de jeux avec un planning pré-établi sur toute l'après-midi. 
- une salle avec les expositions en anglais et en italien réalisées pendant l'année scolaire
- une salle pour un loto italien et anglais avec des petits lots à gagner 
- une salle pour les jeux italiens (jeux des 7 familles, memo, pendus, retrouver le nom des pâtes, anagrammes, mimes...)
- une salle pour les jeux en anglais (pendu, flashcartes, mime...)
 
Nous avons conclu cette belle après-midi par un goûter ensoleillé dans la cour du collège. 
 
Les élèves de 6ème (602/603 bilangue et 605) ont fait preuve d'une grande autonomie et étaient fiers de montrer leur travail. Quant aux élèves de Cm2, ils ont bien joué le jeu !
 
Un immense merci à tous pour votre collaboration.
 
Mme GERMAIN
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (IMG_20180619_143214.jpg)IMG_20180619_143214.jpg[ ]4953 Ko28-06-2018
Télécharger ce fichier (IMG_20180619_143227.jpg)IMG_20180619_143227.jpg[ ]3909 Ko28-06-2018

Ambre, la gagnante du concours d'éloquence!IMG 20180524 205925

Vos oreilles ont sonné mercredi 23 mai ? Rien de plus normal, on a entendu parler du collège de la Peyroua ! 
 Ambre Hocquet, élève de 5ème, a représenté le collège de la Peyroua au consulat général d'Italie à Nice pour la finale de la 6ème édition du concours d'éloquence en italien, concours organisé par l'API et L'APRODESI. Elle a remporté la première place et a été le "coup de cœur du jury". Ce dernier a souligné son cran, sa capacité à convaincre et bien évidemment le contenu de ses deux discours, parfaitement justes des points de vue émotionnel et linguistique. 
 Elle a présenté dans un premier temps un discours sur le harcèlement et dans un second temps un discours sur l'amitié, thème imposé par le jury. Le tout en italien et pendant 3 minutes, sans note ! Une prestation époustouflante pour une élève de son âge et, qui plus est, francophone ! 
 Le collège de la Peyroua peut être fier de compter parmi ses élèves des adolescents avec de tels talents. 
 Merci à elle d'avoir su représenter aussi bien le collège, de s'être tant impliquée et d'avoir donné le meilleur d'elle même !
 Le séjour en Italie en famille est amplement mérité ! 
 
Mme GERMAIN. 

180601 rap p6 college conc italien bis

Parcours Avenir,

visite du LVA pour les élèves de 3ème !

Aujourd'huilundi 28 mai, une quarantaine d'élèves de 3ème sont allés visiter le lycée du Val d'Argens. Objectif : découvrir les sections européennes d'anglais et d'italien et s'informer sur la vie de lycéen.
En italien, les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur le fonctionnement de la classe de seconde et sur les cours d'italien. Puis, après avoir passé la récréation avec leurs futurs camarades de seconde, ils ont pu jouer en italien tous ensemble. Au programme : loto, anagrammes et pendus en équipes avec, à la clé, de petits lots italiens à remporter.
 Les élèves se sont très bien comportés et ont été formidablement accueillis par leur future professeur d'italien. 
 En anglais, les élèves ont été informés sur la section européenne et ont pu poser des questions sur le fonctionnement, le contenu et l'organisation des cours. 
 Merci au Lycée du Val d'Argens pour son accueil et sa collaboration dans la réalisation de ce projet.
 
Mme GERMAIN 

Un incroyable talent au collège de la Peyroua

Hocquet

 Mercredi 16 mai, s'est tenue la demie finale de la 6ème édition du concours d'éloquence en italien au lycée du Parc Impérial à Nice. 

Une élève aux multiples talents, Ambre Hocquet en 5ème, a parlé en italien pendant 3 minutes sur le thème du harcèlement, travaillé en classe, sans même regarder ses écrits. Elle a ébloui le jury de part l'excellence de la langue italienne, l'émotion de son discours mais aussi par ses qualités théâtrales indéniables. 

 C'est tout naturellement qu'elle défendra l'italien au collège de la Peyroua en finale mercredi 23 mai avec un discours sur un thème imposé : l'amitié. Cette finale se tiendra au consulat d'Italie à Nice. 
 Le collège peut être fier de la qualité de son travail et de son implication.
 Che grinta ! (à vos dictionnaires...!) 
 Complimenti! 
 
Mme GERMAIN, professeur d'italien