Projection du documentaire "Demain"

Le collège organise une projection publique du documentaire "Demain", réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, le jeudi 19 décembre à 18h au sein de l'établissement. La projection du film sera suivie d'un débat autour duquel nous pourrons partager nos idées et nos impressions suite au film.

L'entrée est gratuite, il suffit de s'inscrire sur le formulaire ci-joint pour participer à la projection :

En espérant vous voir nombreux,

Le principal.

img002

dsc 0437Le collège La Peyroua se met au vert!

Récemment, des mesures concernant les enjeux climatiques et environnementaux ont été décidées à l’issue d’un dialogue entre le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et les lycéens. Plusieurs mesures vont être mises en œuvre dès la rentrée 2019 en faveur de l’environnement et de la biodiversité.

Le collège La Peyroua souhaite donc s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue concernant l’environnement et le développement durable au sein de son établissement.

Plusieurs actions et démarches vont être mises en place tout au long de l’année pour sensibiliser les élèves à l’éducation au développement durable.

Voici déjà quelques exemples de notre engagement écologique:

Tout d’abord, le collège a instauré un système de tri à la cantine pour que les élèves soient en mesure d’apprendre à trier leurs déchets, nous avons aussi mit en place un système de compost pour limiter ces mêmes déchets.

L’an dernier, un jardin vert a aussi vu le jour au collège pour apprendre aux élèves à cultiver des fruits et des légumes BIO.

Aussi, comme l’an passé, les élèves participeront à une journée de nettoyage de la nature le vendredi 27 septembre pour les sensibiliser au problème des déchets laissés dans les espaces publics. Cette opération sera renouvelée plusieurs fois dans l’année.

Le collège souhaite également faire venir plusieurs intervenants au sein de l’établissement (le service environnement de la CAD, des interventions d’associations, une visite à Pizzorno est prévue...) pour sensibiliser les élèves sur les sujets de l’écologie, de l’environnement et du développement durable. Les équipes pédagogiques travaillent également en ce sens.

Un club environnement verra aussi le jour avec plusieurs activités autour des thématiques du zéro déchet et du recyclage. Enfin, seront prochainement élus des éco-délégués dans chaque classe pour contribuer à la mise en œuvre de la démarche du développement durable au sein du collège.

Nous espérons que cette année pourra sensibiliser les élèves aux questions écologiques et que le collège pourra continuer de s’améliorer sans cesse sur ces thématiques si importantes pour l’avenir!

L'Assemblée Générale du FSE aura lieu jeudi 19 septembre à 12h30 en salle 02.

Les parents qui souhaitent participer au FSE peuvent rejoindre l'équipe et assister à la réunion.
Merci de prévenir, par avance, le secrétariat afin de permettre l'accés à l'établissement.

Chers parents d'élèves de Troisième,

Nous vous invitons à une rencontre avec le professeur principal de la classe de votre enfant le lundi 16 septembre 2019 à 17h. L'année de troisième est une année importante. Nos élèves devront dès le deuxième trimestre faire part de leurs voeux d'orrientation (nde générale, Bac professionnel ou CAP...). Il est donc important d'être en contact avec le profeseeur principal et (ou) le principal du collège pour toutes les questions que vous vous poseriez. Cette réunion au bout de deux semaines, est la première étape dans la construction du projet de votre enfant. En espérant que vous serez nombreux, je vous souhaite une bonne semaine.

Cordialement.